Retour sur experience les yeux bandés

Mardi 23 octobre j’ai vécu une expérience hors du commun avec Corinne du CRDV. Le principe est simple : manger les yeux bandés. Simple en apparence, rien d’insurmontable surtout lorsqu’on connaît le lieu comme je le connais.

Parcours : départ accueil direction self suivi du repas entier et retour à l’accueil.

Corinne m’explique le parcours et en une seconde je passe de la lumière au noir total. Ma première impression est une légère appréhension, je me sens un peu désorientée, très vite je sens le besoin de me fixer sur la voix de Corinne pour me rassurer. Cette impression de n’avoir aucune représentation de l’espace me dérange. Corinne m’accompagne jusqu’au mur du self. Mes pas sont hésitants, une main accrochée au bras de Corinne et l’autre face à moi afin de me protéger d’un éventuel obstacle.

C’est à ce moment précis que je me rends compte de la confiance qu’il faut accorder à la « personne qui voit à ta place », qui te guide et t’accompagne.

Une fois arrivée au mur du self je me retrouve en autonomie, il faut que je me dirige seule jusqu’au self en longeant le mur. Il s’avère que ce mur si droit à travers mes yeux, me semble chaotique sous mes doigts ce mur jalonné de fenêtres, pots de fleurs, chenaux, porte, résidents… me parait interminable.

Je me présente enfin avec mon plateau devant les entrées que Corinne m’énonce afin que je puisse choisir. Devant les plats chauds un peu plus de facilité puisque le cuisinier est présent derrière les fourneaux. Avant de prendre mes couverts Corinne m’explique leur disposition dans le panier afin que je ne les « tripote » pas pendant 5 minutes, c’est aussi une question d’hygiène.

Devant les desserts la même attente qu’avec les entrées je cherche une douce voix qui puisse m’énoncer les desserts.

Je passe en caisse et attends qu’on me dirige vers une table, mes deux mains sont condamner à porter le plateau, la recherche d’une table devient compliquée mais Corinne comprend ma difficulté et m’aide à m’installer.

Il est temps de commencer a manger, la difficulté pour moi fut de me représenter les aliments dans l’assiette, où je dois couper, où je dois planter ma fourchette et le plus étonnant pour moi, où se trouve ma bouche. l’expérience est étonnante , même la posture de mon corps est différente.

Deux choses m’ont particulièrement interpellées durant toute l’expérience, la première fut le bruit qui règne au self. Ce brouhaha de personnes qui parlent, de casseroles qui s’entrechoquent devient très vite agressif pour les oreilles , j’étais dans l’incapacité d’en faire abstraction puisque l’ouïe était mon seul repère. La deuxième chose fut les chatouilles et les voix venus de nulle part pour me toucher ou me parler sans être annoncé, tout ceci est déstabilisant et fatiguant.

Je suis ressortie de cette expérience épuisée de l’effort que j’ai dû fournir durant vingt petites minutes. Cette expérience est à vivre au moins une fois.

Dans le cadre du projet de sensibilisation sur la déficience visuelle nous vous proposons de vivre vous aussi un repas les yeux bandés accompagné par un éducateur du C.R.D.V…. le repas vous sera offert par le Corum.

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>