Différence et intégration… nous sommes tous différents

« Traiter les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, vous les aiderez à devenir ce qu’ils peuvent être » – Goethe. Vous avez toutes et tous remarqués que le Corum ST Jean héberge un certain nombre de jeunes déficients visuels ou aveugles. Ces jeunes sont accompagnés par deux éducateurs : Hassan et moi-même, Corinne. Sous couvert du Centre de Rééducation pour Déficients Visuels nous portons le projet d’intégration de ces jeunes au Corum.

Nous remarquons qu’il est encore bien compliqué pour le monde des voyants, que vous représentez, de rentrer en contact avec ces jeunes qui sont confrontés à un milieu qui n’est pas préparé à les accueillir.

Kessy, Willem, Laetitia et les autres sont des jeunes qui, comme vous, sont dans la même réalité quotidienne, qui ont, tout comme vous, des projets de vie personnels et professionnels ; des doutes et des espoirs…
ils sont pleinement du côté de la vie.

Il est très important que chacun puisse les envisager en fonction de ce qu’ils sont, comme des personnes à part entière et non pas uniquement comme des personnes handicapées. Ils ont besoins pour se construire d’avoir l’assurance d’être « autorisés » à occuper une place dans la société.

Aussi, nous vous encourageons à continuer les uns et les autres à faire preuve d’une grande tolérance, à vous faire
« violence » pour certains d’entre vous, pour aller à leur rencontre.

Corinne SZENKNECHT et Hassan BAKKHKAK (éducateurs au C.R.D.V.) … qui vous proposent d’allez plus loin encore… en mangeant…

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>