Le parrainage pour te soutenir dans ton quotidien

Ce texte rappelle le sens du parrainage… Mais est-ce votre avis ? quelles sont vos attentes sur cette démarche ? Quand faudrait-il aider un résident ? Comment être réactif ?

Vivre dans un foyer loin de sa famille, de ses amis, ce n’est pas forcément évident tous les jours. Le quotidien devient vite une galère quand on se trouve seul pour tout ce qui est à faire (démarches administratives : pour les choix de formation ; pour trouver un logement, un emploi, gérer son argent etc…). Mais aussi on a quelques fois besoin de parler à un adulte en qui on peut avoir confiance. Qu’est-ce que le parrainage ? La parrain (/la marraine) est là pour te soutenir, t’accompagner, gratuitement. Tu as contact avec lui chaque semaine (téléphone, aller boire un pot etc). Il est disponible pour parler avec toi et tu peux le faire en toute confiance car il garde le secret. Il est aussi là pour t’encourager, t’aider (quand il le peut) dans ce que tu dois faire et notamment par rapport à ce que te demande le Corum.

Qu’est-ce que n’est pas le parrainage ? Le parrain/la marraine n’est pas quelqu’un qui vient vérifier tout ce que tu fais : ni quelqu’un qui te dit ce que tu dois faire. Il n’est pas là non plus pour essayer de savoir des choses dont tu ne veux pas parler. Il n’est pas là pour te juger. Qui sont les parrains et marraines ? Des personnes qui ont entre 30 et 70 ans, en activité ou à la retraite, venant de tous les milieux professionnels.

Ils sont choisis par le Corum et les autres parrains pour leurs qualités (d’écoute notamment) leur envie de ne pas laisser des jeunes qui commencent dans la vie trop seuls, à galérer. C’est peut-être une chance pour toi, saisis-là !

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>